Point Eco-Tri

Les déchets

SOMMAIRE :
     - ACTUALITE
     - LES ORDURES MENAGERES RESIDUELLES
     - LE TRI SELECTIF
     - LES DECHETERIES
     - LES CARTONS
     - LES TEXTILES
     - LES DECHETS D'ACTIVITE DE SOIN A RISQUES INFECTIEUX
     - LE COMPOST


actualite    

    • JEU-CONCOURS RECYCL'ARTSortie  Gare des  Ramières

Comme chaque année, les écoles du territoire étaient invitées à participer à un jeu-concours. Cette année, ce concours consistait en la création de sculptures construites à partir de déchets. Nous souhaitons remercier et féliciter les enfants pour leur investissement dans ce projet et la qualité de leurs créations. Vous pouvez consulter le résultat du jeu en cliquant sur le lien suivant : résultat jeu-concours Recycl'art.

Tous les participants (250 élèves) ont reçu en cadeau un carnet en papier recyclé avec un stylo assorti. Les deux classes lauréates (la classe de CE2-CM1 du Bouquet à Montélimar et la classe de CM1-CM2 de la Coucourde) ont gagné une visite de la Gare des Ramières à Allex. A cette occasion, le vice-président délégué à l'environnement est venu rappeler aux enfants l'importance du geste de tri pour la protection de la nature. 

 

  • BORNE A PILESBorne pile  2

De nouveaux points de collecte pour les piles ont été mis en place sur le territoire : désormais, vous pourrez déposer vos piles mais aussi vos petits accumulateurs à l'accueil de la maison des services publics à Montélimar ainsi qu'en mairies d'Ancône, Espeluche, Montboucher-sur-Jabron, Portes-en-Valdaine, Saulce-sur-Rhône, Savasse, La Touche, Saint-Gervais-sur-Roubion, Cléon-d'Andran, Bonlieu-sur-Roubion, Saint-Marcel-les-Sauzet et Charols.

Vous pouvez également déposer vos piles et accumulateurs dans les petites et grandes surfaces ou dans les déchèteries du territoire. 

A cette occasion, (re)découvrez les consignes de tri des piles.

 

  •  MISE EN PLACE DES POINTS ECO-TRI

Des conteneurs semi-enterrés et enterrés sont progresIl s'agit d'une photo où l'on voit les différents types de conteneurs semi-enterrés : avec un couvercle vert pour le verre, avec un couvercle jaune pour les emballages et papiers et avec un couvercle gris pour les ordures ménagsivement installés sur les communes de la Communauté d'Agglomération. Ils concernent les ordures ménagères, les emballages-papiers et parfois le verre.

Cela a permis de diviser la fréquence de ramassage des ordures ménagères par deux. Avant leur mise en place, un travail étroit est mené avec chaque commune pour définir les emplacements. Ces derniers doivent également permettre le dépôt et la collecte en toute sécurité pour les usagers et les collecteurs. 

Les communes de Montélimar, Châteauneuf-du-Rhône, Espeluche, Rochefort-en-Valdaine, Portes-en-Valdaine, Allan, la Touche, Puygiron, la Bâtie-Rolland, Montboucher-sur-Jabron, Ancône et Savasse  sont déjà équipées de ces conteneurs. L'implantation est en cours sur le quartier de Pracomtal à Montélimar.

 

Retour sommaire 


 

lES ORDURES MENAGERES résiduelles

  • CONSIGNES

Les ordures ménagères résiduelles correspondent aux déchets ménagers non recyclables : elles doivent obligatoirement être conditionnées en sacs avant d'être déposées dans les bacs ou les conteneurs semi-enterrés correspondants (selon votre lieu d'habitation).
Aucun tri n'est réalisé sur le flux d'ordures ménagères : aussi, il est important de trier en amont ses déchets.

  • COLLECTE EN BACS ROULANTS

Ils concernent les communes ou les zones des communes qui ne sont pas équipées de conteneurs semi-enterrés.
Jours de collecte par commune :

/////

 COMMUNES JOURS DE COLLECTE 

- Chateauneuf-du-Rhône
- La Coucourde 
- Les Tourrettes
- Espeluche

Lundi et Jeudi 

Montboucher-sur-jabron

Mardi et Vendredi 

Saulce sur Rhône 

Lundi (centre-ville) et Jeudi (commune entière) 

Montélimar 

Centre Piéton
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin entre 6h00 et 9h30.  Le samedi soir entre 19h00 et 23h00

Quartier Saint-Martin
lundi, mardi, jeudi, vendredi

Nord du Roubion 
Habitat Individuel : lundi et vendredi matin entre 4h et 13h 
Habitat Collectif : lundi, mercredi et vendredi entre 5h et 13h

Sud du Roubion 
Habitat Individuel : mardi et samedi matin entre 3h et 14h30
Habitat Collectif : mardi, jeudi et samedi entre 5h et 16h

Z.A du Meyrol
mardi et vendredi matin 

/////

 Conteneur semi-enterré d'ordures ménagères

  • COLLECTE DES CONTENEURS ENTERRES ET SEMI-ENTERRES

Il s'agit d'une collecte en apport volontaire. Elle a lieu une fois par semaine.

  • LE DEVENIR DES ORDURES MENAGERES RESIDUELLES

Le traitement des ordures ménagères résiduelles de la Communauté d'Agglomération est géré par le SYPP (Syndicat des Portes de Provence pour le traitement des déchets). Elles sont amenées sur l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) à Roussas pour y être enfouies.

  • REMPLACEMENT DES BACS INDIVIDUELSPoubelle individuelle

La Communauté d'Agglomération ne gère que les bacs à usage collectif. Le remplacement ou la maintenance d'un bac individuel est à la charge de son propriétaire (professionnel ou particulier). Les bacs doivent être de norme AFNOR, vert, de préhension ventrale et d'un volume maximum de 750 litres.
Seuls les propriétaires de constructions neuves situées sur une zone de ramassage individuel se verront attribuer gratuitement un bac par la Communauté d'Agglomération. Il leur revient d'en faire la demande (un justificatif est demandé). Attention, cette attribution ne concerne pas les réhabilitations ou rénovations de logements existants ni les changements de locataire.

Retour sommaire

 

le tri selectif

  • CONSIGNES

Pour ne pas perturber la chaîne du tri, il est important de déposer vos déchets recyclables en vrac (pas de sac plastique) et de respecter les consignes.
Un doute sur le tri ? Vous pouvez télécharger les consignes de tri.

  • POURQUOI RECYCLER ?Conteneur semi-enterré de tri sélectif

Trier ses déchets est un véritable geste éco-citoyen. En effet, cela permet de préserver les ressources naturelles de la planète et limite les tonnes d'ordures ménagères résiduelles à enfouir. Simple, écologique et économique, le réflexe de chacun profite au bien être de tous.
Chacun de nous produit en moyenne 391 kg de déchets ménagers par an et par habitant (source Ademe). Cela représente en un an le volume du Mont-Blanc par an pour l'ensemble de la population française ! Il est très important de prendre le réflexe du tri au plus tôt.

En réduisant nos déchets ménagers et en améliorant notre geste du tri, on pourra :   
   - diminuer la pollutionConteneur semi-enterré pour le verre liée au stockage des déchets et aux émissions de gaz à effet de serre (importation de matières premières,...)
   - limiter le coût de traitement lié au volume et poids des ordures ménagères à enfouir. L'augmentation de la population et le succès des produits conditionnés ont entrainé un accroissement important du volume et du poids des déchets. Le traitement des ordures ménagères coûte plus cher à la collectivité que le traitement des déchets recyclés. 
   - développer l'activité économique: la collecte sélective, le tri et la valorisation des matières recyclées créent de nombreux emplois.
   - limiter le recours aux ressources naturelles finies de notre planète (minerais, bois, pétrole). Par exeColonne de tri sélectifmple, une tonne de plastique recyclé permet d'économiser 700kg de pétrole brut. 
   - économiser de l'énergie et de l'eau. En effet, beaucoup de produits exigent beaucoup plus d'énergie et d'eau lors d'une première production que pour une production issue du recyclage.

 

  • QUE DEVIENNENT LES DECHETS TRIES ?

Les déchets que vous déposez dans les conteneurs de tri sélectif sont acheminés dans un centre de tri. Les déchets sont triés par matériaux et sont ensuite envoyés vers les usines de recyclages correspondantes.

 

  • LES OUTILS POUR BIEN TRIER

Afin de vous faciliter le geste du tri, la Communauté d'Agglomération vous propose gratuitement (dans la limite des stocks disponibles) certains outils : la réglette du tri, le sac de pré-collecte et la boîte à pile. Pour se les procurer, rien de plus facile : rendez-vous à la maison des services publics où l'ambassadeur du tri pourra vous les remettre.

La réglette du TriRéglette du tri
Où est-ce que je dois jeter mes ampoules ? Les bouteilles d'huiles vides peuvent-elles être déposées dans les conteneurs de tri sélectif ? La réglette du tri permet de répondre à ces questions : en effet, de nombreux déchets de la vie quotidienne y sont inscrits avec leur lieu de dépôt correspondant.
 
Le sac de pré-collecte
Esthétique et pratique, il vous permet de stocker vos emballages et papiers avant de les transporter vers les conteneurs de tri sélectif. Les consignes sont présentées au dos de ces sacs. Lavable, il est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez.

                                 sac de précollecte recto sac de précollecte verso 

La boîte à pilesBoîte de collecte pour piles
Pratique, elle vous permet de stocker vos piles à la maison avant de les apporter dans les nombreux points de collecte comme les grandes surfaces ou les déchèteries. 
 
 
  • REDUIRE LE VOLUME DE SES DECHETS : Compacteur de bouteilles
Le compacteur de bouteille
Le Syndicat des Portes de Provence propose des compacteurs de bouteilles : cela permet de diviser le volume de ses déchets par cinq ! Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site internet du SYPP ou consulter la brochure
 
Le composteurimage composteur
Le Syndicat des Portes de Provence propose également des composteurs individuels de jardin à des prix avantageux. Pour tout renseignement sur ces composteurs, consultez leur site internet
 
 
  • POUR ALLER PLUS LOIN

Liens pratiques : www.verre-avenir.fr (recyclage du verre)
                          www.valorplast.com (recyclage du plastique)                  
                          www.ecoemballages.fr (recyclage des emballages) 
                          www.adelphe.fr (recyclage des emballages)
                          www.ademe.fr (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

 

Retour sommaire

 

LES DECHETERIES

Déchèterie des Constantins

 

Il y a cinq déchèteries à disposition des habitants et professionnels de l'agglomération. Attention, pour toute visite, une carte d'accès  est indispensable. 
Pour connaitre le règlement des déchèteries, vous pouvez télécharger le guide pratique des déchèteries.

 

  • SITUATION

Cinq déchèteries sont à votre disposition : 
    - à Saulce sur Rhône : la déchèterie du LOGIS NEUF, chemin du Broquet
    - au Nord de Montélimar : la déchèterie des LEONARDS, chemin des Léonards
    - au Sud de Montélimar : la déchèterie des PRESIDENTS, boulevard du Président René-Coty
    - à Montboucher-sur-Jabron : la déchèterie des CONSTANTINS, chemin de Vermenon
    - à La Laupie : la déchèterie de LA LAUPIE, quartier Roussas

 

  • CONDITIONS D'ACCES ET FORMULAIRE DE DEMANDE DE CARTE
Condition d'accès par type de véhicule

L'accès aux déchèteries est réglementé selon le type d'usager (professionnel ou particulier) et selon le type de véhicule. Pour obtenir votre carte d'accès, veuillez télécharger le formulaire de demande de carte.

 

  • QUELS SONT LES DECHETS ACCEPTES ? 

 - Particuliers
Vous pouvez déposer en déchèterie les encombrants, les gravats, les végétaux, le bois brut (palette, bois d'ameublement), la ferraille, les cartons bruns, les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), les emballages et papiers, le verre, les textiles, les huiles de vidanges et huiles alimentaires, les DMS (déchets ménagers spéciaux : bidons souillés, produits d'entretien et de nettoyage, peintures, radiographies, piles, batteries, ampoules, cartouches d'imprimantes,...), les pneus sans jantes des véhicules légers (déchèterie des présidents uniquement).
Ces déchets pourront alors suivre une filière de recyclage et/ou de valorisation appropriée.

 - Professionnels
Les professionnels peuvent déposer les encombrants, les gravats,  les végétaux, le bois brut (cagette, palette), la ferraille, les cartons bruns, les emballages et papiers, le verre et les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Attention, pour les professionnels, les DEEE sont acceptés en très petite quantité et doivent être issus de travaux réalisés chez un particulier.

 

  • HORAIRES D'OUVERTURE 

         - Pour les déchèteries de Montélimar, Saulce-sur-Rhône et Montboucher-sur-Jabron :
 Période*  Lundi-Mardi-Mercredi Jeudi-Vendredi-Samedi   Dimanche Jours Fériés 
 Hiver  14H00 - 17H30

9H00 - 11H45

14H00 - 17H30 

Les Léonards et les Présidents
uniquement : 9h00 - 11h45
Fermé 
 Eté  14H00 - 19H00

9H00 - 11H45

14H00 - 19H00 

Les Léonards et les Présidents
uniquement : 9h00 - 11h45 
 Fermé

 *Période calquée sur le changement d'heure

    - Pour la déchèterie de La Laupie :

 Ouvertures  LUNDI - MERCREDI - VENDREDI - SAMEDI
Horaires   9H00-12H00 / 14H00-17H30

 Attention, les professionnels ne sont pas admis en déchèteries le dimanche.

 

  • AVANT DE JETER, JE TRIE

Un meuble démodé vous encombre, un appareil réparable ne vous plaît plus ? Le vélo est devenu trop petit pour votre enfant ? Vous déménagez et ne pouvez pas tout emmener ? Que ce soit auprès de votre famille, de vos amis ou dans des associations d'entre-aide, ces objets pourraient encore trouver preneur. L'achat responsable doit s'accompagner d'un «jeter utile». Le tri c'est bien, la réutilisation c'est mieux.


Retour sommaire

LES CARTONS

  • MONTELIMAR

    Les habitants de Montélimar doivent déposer leurs cartons bruns dans les déchèteries. Attention, les conteneurs de tri sélectif sont destinés à recevoir uniquement les cartonnettes des emballages (boîte de gâteau par exemple) : en effet, les cartons bruns suivent un flux différent de celui des cartons d'emballages.

    Pour les professionnels, il existe un service de collecte des cartons. En effet, les commerçants du centre-ville piéton peuvent déposer leurs cartons en bordure de voie publique le jeudi uniquement entre 18h00 et 18h30. Pour le bien-être de tous, nous vous remercions de bien respecter ces horaires : la collecte n'ayant lieu qu'en fin de journée, cela permet de limiter les dérangements occasionnés par le dépôt de ces cartons !
    Pour les commerçants présents hors du centre-ville, le dépôt des cartons doit avoir lieu le jeudi également mais pour 10h00. Le circuit de collecte couvre les axes principaux et les zones artisanales.
    Attention, les cartons doivent être aplatis et ne pas contenir de plastique, polystyrène ou autres matériaux qui vont perturber le recyclage.
    Pour des renseignements sur le circuit de collecte, vous pouvez nous contacter au 04-75-00-64-41.benne carton

    •  AUTRES COMMUNES DE L'AGGLOMERATION

    En plus des déchèteries, des bennes bleues pour le dépôt des cartons bruns sont en place dans les communes. Pour rappel, les conteneurs de tri sélectif ne peuvent accueillir uniquement que les cartonnettes d'emballages ménagers. Afin que le conteneur puisse servir au plus grand nombre, les cartons (et uniquement les cartons) doivent être aplatis pour prendre moins de place. 


    Retour sommaire 


    LES TEXTILES

    • CONSIGNES

    Vous pouvez y déposer les vêtements propres, le linge de maison, les textiles d'ameublement, les chaussures et articles de maroquinerie.
    Les textiles, qui seront recyclés ou réutilisés (vêtements d'occasion, chiffons, feutrines pour l'isolation...) doivent être déposés dans des sacs. colonne textile
    Pour plus d'informations : Eccotextile n° Azur 0810 118 835.

    • SITUATION

    Vous trouverez des points de collecte dans les communes suivantes : 
     - Allan : Quartier Bressac
     - Ancône : Place Goujon
     - La Bâtie Rolland : Devant la boulangerie
     - Châteauneuf du Rhône : place Valladas
     - La Coucourde : Rue de la Gare
     - Espeluche : prés de la salle des fêtes
     - Puygiron : Route de Montélimar (à côté de l'abri bus)
     - Montélimar : Angle chemin de Sarda et chemin de la Dame / Rue B. Franklin / Rue Louis David / Angle route d'Ancône et route de Rochemaure / Rue de Ravensburg / Chemin de la Rochelle / Lotissement les Clées / Rue Nestor Bès / 19 chemin de Géry

    Retour sommaire

     

    LES DASRI : Déchets d'Activités de Soin a risques InfectieuxBorne d'acceuil des déchets d'activité de soin à risque infectieux

    Il s'agit d'une collecte gérée par le SYPP (Syndicat des Portes de Provence). Pour les particuliers en auto-traitement chez eux (diabétiques,...), les «Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux» (seringues, pompes à insuline,...) sont déposés dans des petites boites jaunes retirées gratuitement en pharmacie.
    ATTENTION : les déchets médicaux ne sont plus acceptés dans les déchèteries intercommunales.
    Plusieurs points d'apport volontaire sont à votre disposition :
       - au centre hospitalier de Montélimar (route de Sauzet)
       - laboratoires Baud David (26 avenue John Kennedy à Montélimar)
       - laboratoire Jean Jaurès (120 avenue Jean Jaurès à Montélimar)

    Pour plus d'information, consultez le site internet du : www.sypp.fr

    Retour sommaire

     

    LE COMPOST

    •  MISE A DISPOSITION GRATUITE

    Une démarche innovante et écologique : du compost*, issu des boues de la station d'épuration intercommunale de Montélimar et transformé à l'usine de compostage de Mondragon (84) est mis à la disposition du public gratuitement sur le site de la station, chemin des Gardes.compost 1
    *Un mélange de boues avec des déchets verts et bois est mis en fermentation dans des couloirs dédiés. Grâce à une ventilation contrôlée, le mélange devient en deux semaines un compost de qualité, répondant aux normes européennes.

    • LES HORAIRES

    Le compost est mis à disposition en vrac au public le 1er et le 3ème vendredi de chaque mois de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00. A noter que les communes membres de l'Agglomération peuvent également se fournir pour leur espaces verts, participant ainsi à cette démarche de développement durable.
    Pour de plus amples informations, consultez la brochure

    • LE COMPOSTAGE INDIVIDUELimage composteur

    Le Syndicat des Portes de Provence propose des composteurs individuels de jardin à des prix avantageux. Pour tout renseignement sur ces composteurs, consultez leur site internet.

     

    Retour sommaire