Accueil>Nos projets>Les autres projets

Les autres projets


La gare Montélimar TGV et son parc d'activités

nouvelle_gare.jpg

Le site d'implantation retenu se situe à 60 km de Valence et 80 km d'Avignon. Cette nouvelle gare permettra de mieux desservir l'Ardèche, le sud-Drôme et le Vaucluse nord.

Le Secrétaire d'État aux Transports, Thierry MARIANI, avait confirmé l'engagement de l'État (50% du financement) sur ce projet, dont les études effectuées ont démontré l'intérêt et la faisabilité. Ce sera également une opportunité pour développer encore l’attractivité du territoire de l'Agglo.

La création de la gare va généré un fort pôle économique. Outre l'impact très positif sur l'activité touristique, elle permettra de fluidifier le trafic de voyageurs et de désengorger la gare de Valence TGV, initialement prévue pour un million de voyageurs et qui en accueille aujourd'hui 2,5 millions.

Pour toutes ces raisons, pour les habitants et les entreprises du sud Rhône-Alpes, l'implantation de la gare Montélimar TGV représente une opportunité.
Le potentiel de la gare est évalué à 340 000 voyageurs à l'horizon de 2020.

Mise en place des points éco-tri

point_collecte_eco_tri.jpg

Les élus ont présenté officiellement le nouveau système de conteneurs semi-enterrés à Châteauneuf-du-Rhône, première commune à en bénéficier. Plus esthétiques dans les communes, ils sont aussi plus pratiques pour les habitants et plus économiques pour la collectivité. Ils concernent les ordures ménagères, les emballages/papiers et parfois le verre.

Ces point éco-tri (éco pour économique et écologique) sont composés d’une cuve enterrée au 2/3, sur laquelle vient se fixer le couvercle et la «chaussette» de collecte. Ce nouveau système permet de diviser par deux les fréquences de ramassage : 1 fois par semaine pour les ordures ménagères et 1 fois par mois pour les emballages-papiers.

Avant leur mise en place, un travail étroit a été mené avec la commune pour définir les emplacements les plus pratiques pour les habitants. Une communication a été ensuite envoyée dans les boites aux lettres. Puis une phase de test avec des bacs a été menée pour valider ces emplacements et définir le volume nécessaire. Il en sera ainsi pour toutes les autres communes.

Les implantations vont se poursuivre sur le reste du territoire de la façon suivante :

  • En 2012 sur l’Hyper centre de Montélimar (conteneurs enterrés) et sur les communes d’Espeluche, Allan, Puygiron, Rochefort en Valdaine , Portes en Valdaine, La Touche, La Bâtie Rolland, Montboucher sur Jabron et Ancône.
  • En 2013 sur une partie de Montélimar (en remplacement des colonnes de tri),Savasse, La Coucourde, Les Tourrettes et Saulce sur Rhône.
  • En 2014 sur l’autre partie de Montélimar (en remplacement des colonnes de tri).

Panneaux photovoltaïques sur les toitures

Energie solaire

panneaux_solaires.jpg

Un projet de 7000 m² de panneaux solaires sur les toitures des bâtiments intercommunaux a été lancé : gymnases Alexis, Europa, Monod, Espace Educatif et sportif et Palais des Congrès. Un concessionnaire a été choisi (SARL Synergetik de Montélimar). Il sera chargé de la mise en place (sous 24 mois), de l'entretien et de l'exploitation durant 20 ans. Un bâtiment, muni d'une toiture photovoltaique, sera construit par le concessionnaire zone des Léonards à Montélimar au profit des services techniques de l'Agglo qui y entreposeront leur matériel.

Trois parcs d'activités économiques supplémentaires

nouveaux_parcs_activites.jpg

3 projets sont en cours de réalisation sur les communes de La Coucourde, La Bâtie Rolland et Châteauneuf du Rhône pour 18 hectares en tout.
Début des travaux sur les 3 parcs en 2011 pour une livraison en 2011-2012.